Stockage, sauvegarde des données et GFU
Le bouquet de services numériques est une réponse aux besoins de mutualisation et de coopération territoriales exprimés par les acteurs du territoire. La première brique de services lancée est la mise en place d’un outil pour le stockage et la sécurisation des données.
Un marché a été lancé en 2022 et la solution de l’entreprise NetExplorer a été retenue.
NetExplorer vient se positionner comme une possibilité pour les collectivités de sauvegarder leurs données, développer le travail collaboratif mais aussi renforcer la possibilité du travail nomade (télétravail ou hors site).
La solution proposée est complétée par l’acquisition d’espaces de stockage dans deux data centers localisés à Paris, répondant ainsi aux obligations du RGPD.
Pour accompagner les collectivités, Tarn-et-Garonne Aménagement a adapté le processus aux besoins et attentes de chaque membre. C’est pourquoi des formations Administrateurs ont été organisées (pour les agents référents) faites par NetExplorer ainsi que des formations Utilisateurs assurées par Tarn-et-Garonne Aménagement.
Pour compléter le service de stockage et sauvegarde des données, Tarn-et-Garonne Aménagement a souscrit à une offre du catalogue de services d’Octogone Fibre : le groupement fermé d’utilisateurs.
Cette technologie permet de dédier une fibre pour les collectivités, de les relier et d’assurer un niveau de service premium.
Ainsi, les neuf sites principaux des collectivités membres pourront être sur ce circuit, permettant d’assurer un débit maximal pour d’autres services, tels que dans un premier temps NetExplorer, mais surtout de questionner la mutualisation de forfait internet, téléphonie, etc.
Au premier trimestre 2023, tous les sites des EPCI membres sont prêts à intégrer le GFU. La validation par chacun permettra l’activation technique.
Afin d’administrer au mieux le GFU et le lien avec les data centers, un marché d’exploitation a été lancé en 2023.